Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/06/2016

LADRECHT

De mai 1980 à juin 1981, les mineurs de charbon des Cévennes ont occupé le puits Destival, prés d'Alès. Ils ont continué à extraire le charbon pour leur propre compte et accueillirent des milliers de visiteurs - inconnus ou célèbres - venus soutenir leur combat. Des amis Peintres, de l'URAP, leur offrirent une magnifique fresque, hélas trop tôt disparue, détruite comme le puits Destival.

En juin 1981, les mineurs gagnent leur combat, la mine continue avec des embauches à la clé. Ils clôturent leur grève par une mémorable fête.

Aujourd'hui, malgré les vicissitudes, l'association "les Amis de Ladrecht", a installé au pied du puits Fontanes une exposition, un condensé de l'histoire de la mine et du combat de Ladrecht.

Vous pouvez voir cette exposition permanente à la sortie nord d'Alès, route de la Grand Combe, au pôle mécanique, sous le chevalement du puits Fontanes.

 

Autres sites :     www.cevennes-photo.fr    &     www.cevennes-photo.com

Photographies non libres de droits

fresque ladrecht 100_jpg.jpg

Expo Ladrecht ESC_1584.jpg

Expo Ladrecht ESC_1586.jpg

Expo Ladrecht ESC_1587.jpg

Expo Ladrecht ESC_1588.jpg

Expo Ladrecht ESC_1591.jpg

Expo Ladrecht ESC_1594.jpg

25/01/2011

Anduze 21 janvier 2011 - à toute vapeur ...

Sur fond de rattachement de communautés de communes, les élus se déchirent à Anduze et alentours (Gard, France). Plus une petite provocation, pas méchante (ainsi va la politique) venant du voisin alésien, et en réponse, une manif bon enfant des élus et villageois déterminés à conserver Anduze dans leur communauté. Tout devait, entre voisins, ne pas faire trop d'étincelles. Les gendarmes ne réagissant pas à l'invasion des voies, des manifestants, les élus au premier rang, se positionnent devant la loco du TVC (Train à Vapeur des Cévennes).

L'heure de départ du train pour St Jean du Gard, étant dépassée de cinq, dix minutes, les gendarmes sans sommation aucune, entreprirent de dégager les voies : gaz lacrymo, même à bout portant sur les retraités, femmes, élus présents (des évacuations de manifs, d'usines, de viticulteurs, j'en ai connues, mais c'est la première fois que je vois la "force publique" agir ainsi), coups de matraque. Deux des gendarmes parmi la douzaine présente, s'activaient avec un plaisir non dissimulé !! La présence du Sous-Préfet sans doute ?? S'ensuivirent quelques violences et la principale victime fut le petit train, quelques vitres cassées et un possible désamour futur de la part des riverains présents pour le principal atout touristique de la région.

Site Web : www.cevennes-photo.fr

Quelques photos d'Anduze - 21 janvier 2011 -

DSC_5774.jpg

DSC_5779.jpg

DSC_5781.jpg

DSC_5786.jpg

DSC_5789.jpg

DSC_5790.jpg

DSC_5792.jpg

DSC_5794.jpg