Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/01/2011

Anduze 21 janvier 2011 - à toute vapeur ...

Sur fond de rattachement de communautés de communes, les élus se déchirent à Anduze et alentours (Gard, France). Plus une petite provocation, pas méchante (ainsi va la politique) venant du voisin alésien, et en réponse, une manif bon enfant des élus et villageois déterminés à conserver Anduze dans leur communauté. Tout devait, entre voisins, ne pas faire trop d'étincelles. Les gendarmes ne réagissant pas à l'invasion des voies, des manifestants, les élus au premier rang, se positionnent devant la loco du TVC (Train à Vapeur des Cévennes).

L'heure de départ du train pour St Jean du Gard, étant dépassée de cinq, dix minutes, les gendarmes sans sommation aucune, entreprirent de dégager les voies : gaz lacrymo, même à bout portant sur les retraités, femmes, élus présents (des évacuations de manifs, d'usines, de viticulteurs, j'en ai connues, mais c'est la première fois que je vois la "force publique" agir ainsi), coups de matraque. Deux des gendarmes parmi la douzaine présente, s'activaient avec un plaisir non dissimulé !! La présence du Sous-Préfet sans doute ?? S'ensuivirent quelques violences et la principale victime fut le petit train, quelques vitres cassées et un possible désamour futur de la part des riverains présents pour le principal atout touristique de la région.

Site Web : www.cevennes-photo.fr

Quelques photos d'Anduze - 21 janvier 2011 -

DSC_5774.jpg

DSC_5779.jpg

DSC_5781.jpg

DSC_5786.jpg

DSC_5789.jpg

DSC_5790.jpg

DSC_5792.jpg

DSC_5794.jpg

 

Commentaires

le train de la honte ,et oui c est cela la democratie dans les cevennes a anduze.....a coup de gaz et de matraques.....certains G d anduze se faisait plaisir en montrant que la loie ce sont eux .a anduze nous avons ..la banbouseraie le petit train qui n existerrait plus depuis fort longtemps sans celle ci,les faits d hiver;anduze et son ourlet ,ses poubelles qui brulent,et maintenant les gaz.....belle promotion pour notre region a tchao...

Écrit par : fleuvetranquille | 02/02/2011

J´ai honte en voyant ces photos.

Qu´est devenu notre pays

Écrit par : Leonard | 02/02/2011

J'ai vu la video et à voir le comportement du pesonnage en question, à première vue, on pourrait penser qu'il était impatient d'utiliser sa bombe puisqu'elle était sortie de son étuit, il la trifouillait et qu'il ne tenait plus sur place, il était peut être alerte !

Les collègues après le gazage forcément ont suivi, ils n'avaient pas le choix (...)

Mais, comme la video pourrait être biaisée : faut avoir été sur place, connaitre l'histoire et éventuellement savoir quels ordres qui ont été donné aux gendarmes. Pour ma part, j'ose espérer qu'on gaze pas gratis car le gaz est propriété de l'Etat et on doit l'utiliser comme tous matériel mis à disposition par l'Etat à ses serviteur avec parcémonie !

Les personnes ont toujours le droit de faire appel à la justice, on est encore dans un Etat de droit !

Écrit par : MOUJANE | 03/02/2011

Anduze 21 janvier 2011 :
Présent à cette manif, et le plus souvent placé entre la loco et le premier rang des manifestants (2 mètres), je peux affirmer qu'à aucun moment ceux-ci ont été agressifs avant le gazage. La vidéo ( je ne connais pas le vidéaste ) est représentative des évènements, si coupures il y a, elles ne montreraient que des manifestants peut être bruyants, mais calmes. Calme qui était de mise avant l'intervention du commandant de gendarmerie. Je n'ai pas entendu de sommations, et tout le monde a été surpris du comportement du commandant, y compris la plupart des gendarmes.
Aujourd'hui, il y a peut être un sentiment d'impunité qui est de mise chez les "forces de l'ordre" et certains peuvent, sachant cela, se permettre quelques "fantaisies" cela doit être le cas de ce commandant.
MB

Écrit par : marc balters | 03/02/2011

Que scandaient les manifestants au moment où l'officier de gendarmerie commence à les asperger de gaz ?

"Les gendarmes avec nous"

Il n'y a rien à ajouter...

Écrit par : Laurent | 03/02/2011

vidéo et image propagande il montre que se kil ve le j'y etai et mwa jé vue des gendarme calme qui se son fait agréssé le mec aux mégaphonne a méme dit respecté les bleu il nous respecte.
le personel de cet entreprise c'est fait agréssé insulté et on reçu des jét de pierre mé sa on en parle pas!!!!
la persone qui reçoi du gaz a 30cm de sa téte c'est quil le ve bien pasque c'est lui qui y retourne.
apré on ne dit pas que c'etai une propriéte privé et que tout c'est gens son rentré illégalemnt en se méten en dangé eu méme et savé a quoi satendre.
en se qui conserne les enfant dan une manif méme pacifc non pas leur place et kan je voi que des somation on etai faite et que les gendarme on une bombe a lacrymo c'est ke sa va péte a un moment ou un autre alor grand respé a toute l'équipe du train a vapeur des cevennes qui etai pour rien dan tout sa et j'espére que c'est gendarme auron ocune senction pour avoir fait leur travail.
étemps présant je c'est de koi je parle

Écrit par : matou | 03/02/2011

Bravo Matou (ci-dessus), tu es "le c.. du jour", et à un tel gros niveau, ça va être difficile à battre ! Dis-moi, tu as un uniforme bleu marine, je crois ?



--- suppression de deux lettres, remplacées par deux points. MB ---

Écrit par : Swâmi Petaramesh | 04/02/2011

non j'ai pas d'uniforme bleu marine le mien et noir tu voit je dit ke la vérité et tinquéte pas que je maintien ce que j'ai dit.sen prendre a des ouvrier bravo bravo la dure raison de la gloire.c'est vous qu'il avai cherché ce qu'il c'est passé et vous en asumeré les conséquance.qu'il pouré avoir par la suite....toute façon ce qui on jetai des pierres et cosé de gro déga seron identifie et jugé pour leur acte.

....et je te coné pas alor écoute moi bien aven de me traité de C.. fait bien gafe

Écrit par : matou | 04/02/2011

Matou, ça serait bien surtout que tu apprennes à écrire correctement, ça serai plus simple pour ceux qui te lise!

Écrit par : fanny | 04/02/2011

Les commentaires sont fermés.